top of page

Quel est le jugement de l’accomplissement de la omra sans tuteur légal et sans agence pour une femme ?

Le voyage de la femme sans tuteur légal (mari, père, frère, oncle, grand-père…) n’est pas permis. La preuve réside dans le hadith rapporté dans le sahih de Al Bukhary, le prophète عليه الصلاة والسلام   a dit : « Il est interdit pour la femme qui croit en Allah et au jour dernier de voyager un jour et une nuit sans qu’elle ne soit accompagnée de son tuteur (mahram). »

Ce hadith montre l’interdiction pour la femme de voyager sans tuteur légal. Le voyage en question dans le hadith n’est pas spécifique et donc englobe tout voyage, que ce soit pour accomplir la Omra ou autre. 
​
Certains savants Maliki et Shaafi l’ont autorisé si elle est accompagnée d’un groupe en toute sécurité car dans ce cas le groupe remplace le tuteur légal (mahram). Mais cette autorisation concerne le grand pèlerinage (Hajj) car il est une obligation pour chaque musulman ayant la capacité de l’accomplir.
 
Pour résumé, il n’est pas permis à la femme de voyager et d’accomplir sa Omra sans tuteur légal. S’il elle n’en a pas, elle est excusée d’accomplir cette adoration mais elle reste récompensée par sa bonne intention.
​
La deuxième partie de la question concernant l’agence. Le gouvernement d’Arabie Saoudite a enlevé l’obligation d’être accompagné par une agence certifiée pour l’accomplissement de la Omra. Il est donc autorisé de partir seul.
Allah est plus Savant !​

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

​

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page