top of page

Quel est le jugement de jeûner les 6 jours du mois de Shawaal avant d’avoir rattraper les jours manqués de Ramadan ?

Les savants ont divergé concernant le jugement d’effectuer un jeûne surérogatoire comme les 6 jours de Shawaal avant de rattraper les jours de Ramadan non effectué.
​
La majorité des savants dont les Hanafis, les Shaafi, les Maliki et une des deux narrations de l’imam Ahmed considèrent qu’il est autorisé de précéder les six jours de jeûnes surérogatoires de Shaawal sur le rattrapage des jours manqués de Ramadan.
Les Malikis et Shaafi voient qu’il est autorisé mais que c’est détestable tandis que les Hanifis voient que c’est autorisé sans que cela soit détestable.
​
Il est important de comprendre le sens de détestable au niveau de la science des fondements de la jurisprudence. Détestable signifie que l’accomplissement de cet acte est permis et n’engendre pas de péchés mais si il est délaissé l’auteur en ai récompensé.
Ils étayent leurs avis par les arguments suivants :
 
Premièrement :
Le rattrapage des jours de jeûne manqué ne doit pas être effectué immédiatement après le jour de l’aïd. D’ailleurs il a été rapporté de Aïsha -qu’Allah l’agrée- dans le sahih de Al Bukhary et Muslim qu’elle a dit : « Il m'arrivait d'avoir des jours de Ramadan que je ne pouvais rattraper que durant Cha'ban » (Cha’ban correspond au mois précédent Ramadan.) On comprend du hadith que Aisha -qu’Allah l’agrée- rattraper ses jours manqués sur l’année entière.
​
 Deuxièmement :
Allah -سبحانه وتعالى- dans la sourate La Vache verset 185, a dit (dans le sens approximatif du verset) : "Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu'il jeûne un nombre égal de jours" .
Allah -سبحانه وتعالى- n’a pas restreint le rattrapage du jeûne à un moment donné tel que directement après la fin du Ramadan.
​
 Troisièmement :
L’accomplissement des jours de jeûne de Shawaal sont dans une période déterminée et courte. Tandis que les jours de Ramadan a rattraper se font durant une longue période. De ce fait, il est possible de devancer les 6 jours de Shawaal.
​
Les Hanabila interdisent quant à eux de devancer les 6 jours de Shawaal sur le rattrapage des jours manqué de Ramadan.
​
Ils se basent sur les arguments suivants :
 
Premièrement : Le prophète -عليه الصلاة والسلام- a dit : « Celui qui jeûne alors qu’il a des jours de Ramadan manqués, il ne lui ai pas accepté son jeûne jusqu’à ce qu’il les rattrape. » Rapporté par l’imam Ahmed.
Il leur ai répondu que le hadith mentionné est faible comme l’a démontré Ibn Abi Hatim et donc nous ne pouvons pas le prendre en considération.
​
Deuxièmement : 
Le prophète -عليه الصلاة والسلام- a dit : « Celui qui jeûne le mois de Ramadan et six jours de Chawwal a certes jeûné une année entière » Rapporté par Ibn Hibban et authentifié par shaykh al Albani -qu’Allah lui fasse miséricorde-.
​
Ibn Uthaymin -qu’Allah lui fasse miséricorde- l’a expliqué en disant que le hadith implique d’avoir complété le mois de Ramadan. C’est-à-dire d’avoir jeûner l’ensemble des jours ou à défaut de les avoir rattraper avant de pouvoir jeûner les six jours de Shawwal.
​
Le plus correct est ce qui a été avancé par la majorité des Savants, c’est-à-dire qu’il est permis de jeûner les six jours de Shawaal même si l’on n’a pas rattrapé l’entièreté des jours manqués durant Ramadan.
Allah est plus Savant.​

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

​

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page