top of page
Quel est le jugement de la prière de la femme qui prie les pieds découverts ?
Les savants ont divergé concernant l’obligation de couvrir les pieds lors de la prière. La majorité des savants dont les Malikis, les Shaafi, et les Hanabila considèrent obligatoire de couvrir les pieds. Que ce soit par un vêtement long ou pas des chaussettes.
Ils se basent sur le hadith rapporté que Oum Salama,رضي الله عنها, a demandé au Prophète, عليه الصلاة والسلام, : " La femme, a-t-elle le droit de prier avec un habit et un foulard sans pagne " (vêtement attaché aux hanches et qui couvre le bas du corps) ? Le Prophète,عليهالصلاةوالسلام, répondit : " Elle a le droit de le faire si le vêtement couvre ses pieds. " (Abou Dawud)
Cacher les parties intimes (awra) est une condition de la validité de la prière. De là, si la femme laisse ses pieds découverts, sa prière n’est pas valide.
Le deuxième avis et celui qu’il est permis à la femme de découvrir ses pieds pendant la prière. C’est l’avis des Hanafis et c’est ce qu’a choisi Shaykh al Islam ibn Taymiya -qu’Allah le fasse miséricorde-.
Quels sont leurs arguments ?
1. Ils partent du principe que généralement la femme prie chez elle à la maison. De ce fait, elle n’a pas besoin de les couvrir.
2. Ils disent que le hadith qui a été rapporté par Umma Salama -رضي الله عنها- est mawqouf. Dans la science du hadith, mawqouf signifie que la chaîne de transmission s’est arrêtée à un compagnon (Umm Salama) et elle n’est pas remonté jusqu’au prophète- عليه الصلاة والسلام .
La première parole est ce qui est plus prudent de choisir insha’a Allah afin de sortir de la divergence.
bottom of page



