top of page
Est-il permis à la femme de mettre comme condition de mariage que l'homme ne prendra pas d'autres épouses ?
La base est que les conditions dont les époux se sont mis d’accord lors du contrat du mariage sont valides et doivent être respectées. Il n’est pas permis de les rompre en raison de la parole du prophète ﷺ :
" Celle des conditions qui mérite le plus d'être remplie est celle par laquelle les relations intimes ont été rendues licites " Al-Bukhârî, n°2572
Ibn Qoudama al maqdissi رحمه الله a dit :
Si elle stipule qu'il ne devra pas la sortir de sa maison ou de sa ville, ou qu'il ne devra pas voyager avec elle ou ne doit pas prendre une autre femme, alors il est tenu de respecter cela, et s'il ne le fait pas, alors elle a le droit d'annuler le mariage. Al-Moughni, 9/483
Shaykh Saalih Al Fawzan – حفظه الله - a dit :
Parmi les autres conditions qui sont valables dans le mariage est que si elle stipule qu'il ne doit pas prendre une autre femme. Soit il remplit la condition, sinon elle a le droit d'annuler le mariage.
Ibn Othaymin -رحمه الله - a dit :
Le principe de base en ce qui concerne les conditions du contrat de mariage et/ou autres conditions que ce soient liées à la vente, la location est quelles sont valables sauf si il est démontré son invalidité. (Une condition qui ordonne ce qu’Allah a interdit).
Le prophète ﷺ a dit :
« Celui qui stipule une condition qui n'est pas dans le livre d'Allah, elle n'est pas valable, même s'il la stipule une centaine de fois. » Al-Boukhari (2155) et Mouslim (1504) .
Certains savants ont dit que ce n'est pas permis, car elle restreint le mari dans quelque chose qu'Allah lui a autorisé, et que cela est contraire au Qur'an dans lequel il est dit (dans le sens approximatif du verset) :
" puis mariez vous ( autre), parmi les femmes de votre choix, deux ou trois, ou quatre " [ al-Nisa’ 4:3 ].
On rétorque à cela qu'elle a une raison de lui demander de ne pas épouser une autre femme et elle n'est pas dans le pécher contre qui que ce soit. Le mari lui-même est celui qui renonce à son droit, et même s'il a le droit d'épouser plus d'une, il y renonce. C’est également le point de vue de l'imam Ahmad رحمه الله, qui est d’avis que cette condition est valide. Al-Sharh al-mumti, 5/243
Il est à noter que si le mari ne respecte pas cette condition, sa femme ne devient pas divorcée à cause de cela, au contraire, elle a le droit soit d'annuler le mariage, soit d'accepter la co-épouse de son mari, et rester comme sa femme.
bottom of page



