top of page

Quels sont les fondements de la Sharia ?

Les fondements et sources de la Sharia sont au nombre de 4.

1. Le Coran

2. La Sunnah Prophétique

Elle est la deuxième source de révélation après le Coran. Allah عزوجل a dit dans la sourate al-hashr verset 7 : 《 Ce que le messager vous donne, prenez-le, et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en.》

3. Le consensus *

La preuve réside dans la parole du Très-Haut : 《Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise destination !

*Le consensus signifie l'unanimité des gens de Science sur le jugement d'un acte. Exemple : l'obligation du Hijab.

4. L'analogie

Le raisonnement par analogie consiste à "transmettre" la règle stipulée dans les textes à propos d'un élément particulier, à un autre élément particulier – dont les textes n'ont rien dit –, et ce parce qu'ils ont une cause semblable. 

Par exemple : l'interdiction de la consommation de l'alcool est stipulée dans les textes et de ce fait tout ce qui provoque une intoxication est également interdite. 

Ces 4 sources sont unaniment acceptées auprès des gens de Sciences. Ensuite il y a d'autres sources dont les savants ont divergés tels que : les paroles des Sahabas. 

📚 Al-Haaiya de Ibn Abi Dawoud, explication de shaykh Saalih Al Fawzan -حفظه الله-

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page