top of page
Quelles sont les conditions concernant le regroupement des prières durant un voyage ?
Le raccourcissement de la prière est permis selon le consensus des Savants. Il est mentionné dans le Coran , tel que : « Et quand vous parcourez la terre ce n'est pas un péché pour vous de raccourcir la Salãt. » (Coran 4/101)
Également dans le Sunnah, tel que ce qui a été rapporté de Aïcha -رضي الله عنها - : « Lorsque la prière a été prescrite, elle était composée de deux Rak’âts. Par la suite, la prière du voyageur resta ainsi alors que celle du résident fut complétée (par deux autres Rak’âts). Sauf la prière du Maghreb car elle est la seule prière impaire ("Witre") du jour et le Soubh car on y récitait de longs passages. » (Boukhari, Mouslim et Ahmed).
1. Il n'est pas autorisé de raccourcir la prière lorsque le voyage a pour but ce qui n'est pas légiféré. Exemple : voyager d'un endroit à un autre pour commettre la fornication.
2. Le regroupement se fait en cas de besoin et nécessité uniquement. Exemple : vous voyagez dans votre pays d'origine et vous savez que vous pouvez accomplir chaque prière à son heure. Dans ce cas vous allez raccourcir uniquement les prières mais vous ne les réunissez pas.
3. Il est permis de regrouper Dhur avec Asr dans le temps de Dhur ou dans le temps de Asr. Exemple : vous prenez l'avion à 17 heures. L'heure de Dhur est à 13.30 et l'heure de Asr à 17h30. Vous savez que dans l'avion vous ne pouvez pas accomplir les prosternations ainsi que d'autres piliers et obligations de la prière. Dans ce cas, vous priez Dhur (2 unités) en son temps, et ensuite directement Asr (2 unités).
4. Il est permis de regrouper Dhur et Asr ainsi que Maghreb et Isha. Le regroupement de Maghreb et Isha se fait comment celui de Dhur et Asr mentionné dans le point n°3.
5. Lorsque l'on regroupe deux prières, il suffit d'un Adhan et de deux Iqama. Exemple : le regroupement de Dhur et Asr. Donc vous faites l'adhan et l'iqama puis vous priez Dhur, ensuite vous faites l'iqama et vous priez Asr.
bottom of page



