top of page
Abuda ibn Samit -qu’Allah l’agrée- rapporte que le prophète ï·º a dit : "Il n’y a pas de prière pour celui qui ne récite pas la mère du Coran" (sourate al fatiha). Rapporté par al Bukhary et Mouslim.

-    Dans une autre narration rapportée pas Ibn Hibban et Darakutni : "La prière n’est pas récompensée pour celui qui ne récite pas l’ouverture du livre" (sourate al Fatiha). 

-    Dans une autre narration rapportée par Ahmed, Abou Dawoud, At-Tirmidhi et Ibn Hibban : "Est-ce que vous récitez derrière l’imam ? Nous avons dit : Oui. Il répondit : Ne le faites pas en dehors de l’ouverture du Livre (sourate al fatiha) car certes il n’y pas de prière pour celui qui ne l’a récite pas."

1.    Les hadiths mentionnés sont des arguments concernant l’obligation de la récitation de la sourate al Fatiha dans la prière. Ceci est l’avis de la majorité des savants. L’obligation concerne celui qui prie seul et l’imam.

2.    Les savants ont divergés concernant le jugement de la récitation de la sourate al Fatiha derrière l’imam.

Leurs avis se divisent en 3 paroles :

A.    La premier parole : Le prieur derrière l’imam ne récite pas la sourate al Fatiha lors des prières dont l’imam l’a récite à haute voix. En revanche lors des prières à voix basse le prieur récite derrière l’imam la sourate al Fatiha.  C’est l’avis de la plupart de nos prédécesseurs dont : l’imam Malik, l’imam Ahmed et une des deux paroles de l’imam Shafi. Il se sont basés sur les arguments suivants : 

1 - Allah ï·» a dit : « Et quand on récite le Coran, prêtez-lui l'oreille attentivement et observez le silence, afin que vous obteniez la miséricorde d’Allah. » S. 7, v. 204
L’imam Ahmed rapporte qu’il y a unanimité concernant le fait que ce verset a été révélé pour la prière.

Al Hafidh ibn Hajjar rapporte concernant le verset mentionné : « Les gens de science sont unanimes que le sens voulu par Allah ï·» dans ce verset est les prières obligatoires. Il s’agit d’un argument clair concernant le fait que le prieur ne recite pas la sourate al Fatiha lors de sa récitation par l’imam à voix haute, il écoute et ne dit rien. 

2- Le hadith rapporté par Abu Mussa al Ashary -qu’Allah l’agrée-, le prophète ï·º a dit : " S’il récite, taisez-vous " (l’imam)

B.    La deuxième parole : Le prieur derrière l’imam récite la sourate Al Fatiha de manière absolue. Quel que soit la prière, que l’imam récite à voix haute ou à voix basse, le prieur derrière lui récite la sourate al Fatiha. C’est l’avis de Awzai, Laith ibn saad, shafi, ainsi que la plus grande partie des compagnons du prophète ï·º. Ils se basent sur l’argument suivant ; la parole du prophète ï·º : " La prière n’est pas récompensée pour celui qui ne récite pas l’ouverture du livre ". Ils considèrent que le sens est général et il n’y a rien qui vient le restreindre comme le disent les partisans de la première parole. Ils affirment que le hadith est restreint par la récitation à voix haute de l’imam. 

C.    La troisième parole : Le prieur derrière l’imam ne récite jamais la sourate al Fatiha. Que ce soit dans des prières à voix haute ou à voix basse. Ils ont pris comme argument le verset du Coran mentionné précédent exigeant aux prieurs de se taire et de ne pas réciter.

La première parole est celle qui est la plus correct car elle rassemble l’ensemble des arguments du Coran et de la Sunnah. Allah est plus Savant.

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

​

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page