top of page

Lequel du désobéissant (celui qui accomplit des péchés mineurs/majeurs) ou de l'innovateur aura le plus dur châtiment ?

L'innovateur aura un plus dur châtiment que le désobéissant car l'innovation est pire que la désobéissance.

L'innovation est plus aimée auprès de Shaytan que la désobéissance parce que le désobéissant se repent (à Allah lorsqu'il commet une faute) alors que pour l'innovateur, il n'y en a que peu qui se repentent.

Et cela parce que l'innovateur croit qu'il est sur la vérité contrairement au désobéissant qui sait qu'il a désobéit et qu'il est l'auteur de cette désobéissance. Tandis que l'innovateur pense qu'il est obéissant et qu'il est sur l'obéissance. 

C'est pour ces raisons que l'innovation -qu'Allah nous en préserve- est pire que la désobéissance. De ce fait, les pieux prédécesseurs mettaient en garde concernant l'assise des innovateurs, car ils affectent ceux qui s'y rendent et leurs dangers sont nombreux.

Il n'y a pas de doute que l'innovation est pire que la désobéissance et que la dangerosité de l'innovateur pour les gens est pire que le désobéissant. C'est pour cela que les pieux prédécesseurs disaient : " Agir peu dans la Sunnah est meilleur que d'œuvrer beaucoup dans l'innovation ".

🎤 Shaykh Saalih Al-Fawzan - حفظه الله - dans : " les réponses bénéfiques au sujet des questions relatives aux nouvelles méthodologies ".

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page