top of page

Quel est la signification du hadith suivant :
Le Prophète ï·º a dit :
« Certes le licite est clair et l’illicite est clair, et entre eux il y a des choses ambiguës que seuls peu de gens connaissent. Celui qui se préserve des choses ambiguës aura préservé sa religion et son honneur. Et celui qui tombe dans les ambiguïtés, tombe dans l'illicite
» Al Bukhâri n°52et Muslim n°1599

« Le licite est clair », ce qui veut dire que le licite est clair et apparent ; il s’agit de toute chose où il n’y a pas de preuve concernant son interdiction.

« L’illicite est clair », ce qui signifie qu’également l’illicite est évident.

« et entre eux il y a des choses ambiguës que seuls peu de gens connaissent » c’est-à-dire qu’entre le licite et l’illicite il y a une troisième catégorie, il s’agit de choses qui ne sont pas claires et dont leurs jugements concernant leurs autorisations ou leurs interdictions sont connus que par peu de gens.

« Celui qui se préserve des choses ambiguës aura préservé sa religion et son honneur » : celui qui s’éloigne des ambiguïtés s’est certes innocenté lui-même, et a donc préservé sa religion de la désobéissance et son honneur d’une mauvaise réputation.

« Et celui qui tombe dans les ambiguïtés, tombe dans l'illicite » quiconque rentre dans les ambiguïtés et en prend le risque, s’apprête à tomber dans l’illicite.

📚 الدرر السنية

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

​

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page