top of page
Quel est le jugement du gouverneur ne jugeant pas selon les lois d'Allah عزوجل ?
Il est obligatoire pour chaque gouverneur de juger selon ce qu'Allah عزوجل a révélé dans Son livre et dans la Sunnah Prophétique à l’unanimité des musulmans, sauf s’il est dans l'incapacité d'établir Ses lois.
Le jugement du gouverneur n’établissant pas les lois d’Allah عزوجل diffèrent selon les cas.
Le premier cas : Le gouverneur qui juge délibérément et volontairement par autre que ce qu'Allah عزوجل a révélé. Il fait donc parti des mécréants, des injustes et des pervers. D'une mécréance majeure, ainsi que d'une injustice et perversité majeure qui fait sortir de l’islam à l’unanimité des musulmans.
Comme cela est relaté dans les verset suivants :
«Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les mécréants. » (La Table Servie, v. 44.)
«Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les injustes » (La Table Servie, v. 45.)
«Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a révélé, ceux-là sont les pervers. » (La Table Servie, v. 47.)
Le deuxième cas : Le gouverneur croit en la législation d'Allah عزوجل, qu'il faut la mettre en application et que c'est la vérité. Mais en raison de la faiblesse de sa foi, ou d’un pot-de-vin qu’il a reçu il ne l'a mis pas en application. Ceci est de la mécréance en dessous de la mécréance. Le gouverneur n'est pas mécréant d’une mécréance le faisant sortir de l’islam mais il est coupable d'un péché majeur. C’est l’avis qui a été rapporté de Abdullah Ibn Abaas -qu’Allah l’agrée- concernant le verset : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants. » (La Table Servie, v. 44.) Il -qu’Allah l’agrée- a dit : « Il ne s’agit pas ici du koufr auquel vous pourriez penser, le koufr qui fait sortir de l’Islâm, le koufr dans le verset : c’est plutôt un koufr en deçà du koufr.»*
Le troisième cas : Le gouverneur qui prétend que les lois forgées par les hommes sont meilleures et prévalent sur la législation musulmane. Cette mécréance fait sortir son auteur de l’islam.
Le quatrième cas : Le gouverneur qui prétend que la législation musulmane et les lois forgées par les hommes sont équivalentes, il n’y a aucune différence entre elles. Cela est également de la mécréance majeure faisant sortir de l’islam.
Le cinquième cas : Celui qui fournit un effort d’interprétation et se trompe. Il ignorait la loi d’Allah عزوجل dans cette affaire mais s’est efforcé de parvenir à la vérité. Il est alors considéré comme étant dans l’erreur, son effort d’interprétation est récompensé et son erreur pardonnée.
Shaykh Rabee ibn Hady al Madkhali رحمه الله a dit : « Ce point de croyance la plupart des sectes se sont égarés parmi eux : les frères musulmans, les khawarij, les takfiri, les mou'tazila, les qutbiin,... »
📖 *Recueil de hadîth « Al-Moustadrak » (tome 2 page 372)
📖 Tiré du livre ‘Aqidat-ul Tawhid de Sheikh Al Fawzan حفظه الله
📖 Tirée de son recueil de fatwas, chapitre la croyance page 208 à 212 de Sheikh Mohamed Ibn Salih Al-’Outheymine رحمه الله
📖 Tiré dans son recueil de Fatâwas 1/416 de Shaykh ‘Abd Al-‘Azîz Ibn ‘Abdillah Ibn Bâz رحمه الله
bottom of page



