top of page

Quel est le jugement du mariage avec une femme appartenant aux gens du Livre (chrétienne - juive) dans un pays non-musulman ?

Le mariage avec les femmes des gens du Livre (Kitabiyaat) est autorisé de manière générale, comme Allah Le Très-Haut a dit dans Son Livre (le sens approximatif du verset) : " Vous sont permises les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. " [Al-Maida V. 5]

Il y a quand même certaines conditions qui ont été énumérées afin que le mariage soit valide, telles que :

- La femme doit être soit juive ou chrétienne. Si elle est laïque, agnostique ou toute autre confession, le mariage n'est pas valable.
- La femme doit être chaste.
- La femme ne doit pas combattre les musulmans de quelque manière que ce soit.
- Par ce mariage, le musulman ne doit pas craindre pour sa religion de tomber dans des interdits de Son Seigneur.

Les savants ont différencié le mariage avec une femme des gens du Livre dans une terre d'islam et une terre de mécréance.

Al-Qurtubi - qu'Allah lui fasse miséricorde - a rapporté : "Ibn Abaas - qu'Allah les agrées tous deux - a été interrogé concernant le mariage avec les gens du Livre s'ils sont dans une terre de mécréance ? Il répondit : *Il n'est pas autorisé puis a lu le verset suivant (dans le sens approximatif) :
" Combattez ceux qui ne croient ni en Allah ni au Jour dernier, qui n'interdisent pas ce qu'Allah et Son messager ont interdit et qui ne professent pas la religion de la vérité, parmi ceux qui ont reçu le Livre, jusqu'à ce qu'ils versent la capitation par leurs propres mains, après s'être humiliés. " [At-Tawbah - V. 29]

Il dit : il a été également rapporté de Ibrahim An-Nakhai et j'étais surpris (dans le sens que Ibrahim a soutenu l'interdiction). L'imam Malik a trouvé détestable le mariage avec les femme des gens du Livre qui sont dans une terre de mécréance.*

Les différentes écoles de jurisprudences ont déclaré détestable le mariage avec les femme des gens du Livre qui sont dans une terre de mécréance. Ils ont divergé quant à savoir s'il s'agit d'un acte détestable qui est repréhensible ou bien interdit.

Le Faqih (jurisconsulte) Ibn A'bidin - رحمه الله - a affirmé que l'avis prépondérant est que ce mariage est détestable du point de vu de l'interdiction . *1

Les savants qui ont interdit ce type de mariage ont nommé 4 causes principales :

1. La peur concernant la descendance musulmane (enfants issu du mariage) qui sont nés dans ces pays. Il se peut qu'il dévie de la religion de leur père. 

2. Délaisser la hijra qui est une obligation pour chaque musulman.

3. Exposer sa descendance à la mécréance, au polythéisme et à toute forme d'interdits qui contredisent la Sharia d'Allah.

4. Lors d'un éventuel divorce, les lois du pays ne protégeront pas les droits du mari et des enfants musulmans comme déterminer par le Coran et la Sunnah.

De ce fait, le mariage avec une femme des gens du Livre n'est pas autorisé en Suisse et dans tous les pays de mécréance.

📖*[ الجامع لأحكام القرآن 3/69 ]
📖*1 حاشية رد المحتار على الدر المختار (3/45)

© 2025 Dar As-Salafi.
Tous droits réservés.

Abou Mohamed Soulaymane As-Swissri


Institut Dar As-Salafi
Salafi de Suisse

​

Qassim - Arabie Saoudite
Valais - Suisse

bottom of page