top of page
Le jugement de la prière seule derrière le dernier rang
Wabisat ibn moubad -qu'Allah l'agrée- a dit : "Certes le prophète عليه الصلاة والسلام a vu un homme qui priait derrière le dernier rang tout seul. Il عليه الصلاة والسلام lui a ordonné de recommencer la prière". Rapporté par Ahmed, Abu Dawud, At Tirmidhi et Ibn Hibban l'a authentifié.
- Le hadith prouve que la prière de la personne derrière le dernier rang tout seul n'est pas valable.
C'est l'avis de l'imam Ahmed, ishaq ibn rawayha, Ibn Mundhir, Ibn Rouzayma et Abou Thawr.
- La deuxième parole est celle de Malik, Abou Hanifa et Ash Shaafi. Pour eux, la prière est valide. Pourquoi ? Car ils affirment qu'en raison de la validité de la prière de la femme derrière le rang toute seule cela vaut aussi pour l'homme.
Quoiqu'il en soit la première parole est la plus correcte. Sa parole n'est pas valide.
- Il reste un point important. Si la personne ne peut pas rejoindre le rang devant elle, est-ce que sa prière est-elle valide ?
Ce qui est connu de l'école de l'imam Ahmed c'est que sa prière n'est pas valide.
Un certain nombres de savants ont expliqués que la personne est dans cette situation excusée. Tel que shaykh al islam ibn Taymiya, Ibn Qayim, As Saadi, Ibn Uthaymin et donc sa prière est valide.
D'autres savants ont dit : il prend avec lui une personne qui se trouve dans le dernier rang afin de ne pas être seul. D'autres savants ont dit : il se met à côté de l'imam.
Ce qui pose problème, c'est que la personne risque de déranger les autres prieurs dans cette manière de faire.
Quoiqu'il en soit, sa prière est valide. Il est excusé dans ce cas parce qu'il est dans l'incapacité de rejoindre le rang devant lui.
Allah est plus Savant !
bottom of page



