top of page
Qu'est-ce que le laxisme (Taymiyy) en Islam et qui sont les laxistes (moumayi'oun) ?
Cette question reflète la réalité dans laquelle on vit à notre époque à travers la prédication et spécialement celle qui est faite par les frères qui ont étudié dans des universités et instituts où la croyance des gens de la Sunnah et du Consensus y est enseignée. Pour quelle raison ? Car sous couvert d’avoir complété un programme universitaire, les auditeurs pensent que leurs prédications suivent la même croyance et méthodologie que dans les universités dans lesquelles ils ont étudiés. Alors que pas forcément.
De plus, ce thème du laxisme est vaste et mériterait d'y consacrer des cours afin de rentrer en détail sur son origine, ses dangers et comment se préserver de ses maux et de ses adeptes.
Pour débuter, ce qui est voulu par le laxisme dans la question est celui qui tend à adopter des fondements des Gens de la Sunnah tout en les déformant de leurs véritables visées et en négligeant leurs applications. Afin de mieux comprendre le laxisme et ses impacts négatifs, je vais résumer un certain nombre de questions posées à Shaykh Rabee Ibn Hady Al Madkhaly - رحمه الله- traitant de ce sujet.
Premièrement, il dit - رحمه الله- que les laxistes viennent avec des fondements qui tuent la méthodologie (Minhaj) Salafi et ses partisans. Ils disent : « Nous conseillons mais nous ne critiquons pas. Nous ne parlerons jamais contre les gens de l’innovation ». Tout ceci est contre les fondements du Minhaj Salafi dans l’appel à Allah et la mise en garde contre les gens de l’innovation. Car la mise en garde contre les gens de l’innovation ainsi que la clarification de la vérité avec argument et sagesse est un fondement du Minhaj Salafi. Ils l’acceptent en substance, mais dans son application, ils s’en opposent avec des règles qu’ils ont fabriquées.
Deuxièmement, il dit - رحمه الله- qu’une règle parmi celles que les laxistes ont inventées et qu’il est obligatoire d’avoir un consensus des Savants pour la mise en garde d’une personne. C’est-à-dire que l’ensemble des Savants soient d’accord sur la déviation d’un individu du Minhaj Salafi pour que la mise en garde soit effective. Cette règle est fausse. Quel est son argument ? Toute condition qui n’est pas dans le livre d’Allah est caduque. Si l’imam Ahmed ibn Hanbal - رحمه الله- avait critiqué un individu à son époque et avait dit : c’est un innovateur, le débat était clos, fin de la discussion. Où si Yahya Ibn Ma’in - رحمه الله- avait dit d’une telle personne qu’elle est un innovateur, personne ne l’aurait contesté. Eux prétendent : « Il faut un consensus ». Ceci est impossible dans tous les jugements shariatiques.
De ce fait, si un parmi les savants critique un individu, de manière détaillée, juste et argumentée, la vérité sera avec lui et nous devons le suivre. Car nous devançons la preuve qu’il a apportée sur toute autre chose même si la majeure partie des habitants de la terre défend cet individu. Allah a dit dans le sens du verset :
﴾ Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la Terre, ils t'égareront du sentier d'Allah : ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ﴿ S. Al An-Am V.116
Finalement je vous conseille le livre de Shaykh Oubayd al Jabiri - رحمه الله- traitant de la question du laxisme : جيانة التميع على منهج السلفي
🎙️المنهج التمييعي وقواعده - للشيخ ربيع بن هادي عمير المدخلي 🎙️
bottom of page



